Sorts de royaume de Prêtre

 Chaque sort dépend d’une Sphère ; les sorts ne sont lancés que par les prêtres qui ont accès à ces Sphères. Dans l’entête de chaque sort est indiqué son appartenance, et les serviteurs des dieux qui y ont accès. En théorie, les accès des clercs aux Sphères se déclinent en accès mineurs et majeurs, mais pour les sorts de royaume, un accès mineur suffit, quel que soit le niveau de lanceur considéré, aussi la liste ne comporte pas de distinctions.

Les sorts de prêtre sont aussi lancés par les paladins et les rangers, dans une moindre mesure. Les paladins d’Haelyn et de Nesirie lancent des sorts comme des prêtres de 8 niveaux de moins ; les paladins d’Avanalae, comme des prêtres de 6 niveaux de moins. Les paladins de Cuiraécen ne lancent pas de sorts. Les autres déités n’ont pas de paladins.

Les rangers quant à eux lancent des sorts sur une base extrêmement restreinte, puisqu’ils sont limités aux sorts des Sphères Animales et Végétales ; au bout du compte, ils ne lancent que les sorts de royaume d’Investiture (au niveau 7) et de Malédiction de la Terre (au niveau 10) et encore faut-il qu’ils possèdent les holdings de temple adéquats.

Lanceur de sorts de niveau 1

 Bénédiction d’armée

Sphère : Guerre, Combat

Prêtres : tous sauf Aerik, Avanalae, Eloéle et Laerme

Paladins : Haelyn

RP : 1 / unité

Holding requis : 3

GB : 1

Durée : 2 mois + 1 mois / niveau

Cet enchantement renforce l’efficacité d’une unité en rendant ses armes plus tranchantes, rajoutant 5 points à la valeur de combat de chaque unité. Le charme affecte jusqu’à une unité par niveau, et toutes les unités cibles doivent se trouver dans la province de lancement du sort.

 

Bénédiction de la terre

Sphère : Tout

Prêtres : tous sauf Kriesha

Paladins : aucun

RP : variables

Holding requis : 1

GB : 1

Durée : 1 saison

En s’adonnant à certains rituels, le prêtre invoque la bénédiction de sa divinité sur une province, renforçant le commerce, la fertilité du bétail et la pousse des semailles. La province et tous les holdings appartenant au prêtre dans la province concernée sont considérés comme ayant un niveau de plus que leur niveau réel. Cela signifie que les régents affectés voient leurs collectes de RP et de GB augmentées par le sort. Un prêtre lançant la Bénédiction de la terre affecte au plus deux provinces au 3e niveau, trois provinces au 5e, et ainsi de suite. Ce sort n’est pas cumulatif, et ne se lance donc qu’une fois par saison sur une province.

Le coût en RP du sort est égal dans chaque province à la différence entre le niveau de la province et le niveau du holding de temple du prêtre, avec un minimum de 1 RP par province.

 

Dissipation de la Magie

Sphère : Protection

Prêtres : tous sauf Eloéle et Laerme

Paladins : Haelyn, Avanalae, Nesirie

RP : variables

Holding requis : 1

GB : 1

Durée : instantanée

Ce sort permet au prêtre de contrer les effets d’un autre sort de royaume. Le coût en RP est égal au nombre de RP dépensés pour le sort que le prêtre cherche à dissiper (si la dissipation n’affecte qu’une province d’un sort lancé sur plusieurs provinces, seul le coût du lancement du sort sur une province est nécessaire.) Les deux lanceurs de sort peuvent enchérir des RP supplémentaires pour déterminer si la dissipation est réussie.

Le sort, dans son utilisation, est exactement identique au sort du même nom possédé par les mages, à ceci près que les prêtres ne créent pas de runes protectrices.

 

Investiture

Sphère : n’importe quelle sphère

Prêtres : tous

Paladins : Haelyn, Avanalae, Nesirie

RP : variables

Holding requis : 1

GB : 1

Durée : permanente

N’importe quel prêtre régent a la capacité d’accomplir une cérémonie d’investiture, permettant le transfert de pouvoir entre régents. (Voir les règles sur l'investiture). Le prêtre est libre de demander une compensation pour l’accomplissement de la cérémonie. Bien que l’investiture soit un sort de royaume, elle est lancée en tant qu’action libre pour les prêtres, mais pas pour les paladins.

 

Protection contre la Magie

Sphère : Protection

Prêtres : tous sauf Eloéle et Laerme

Paladins : Haelyn, Avanalae, Nesirie

RP : 1 / province

Holding requis : 3

GB : 1 / province

Durée : 3 mois

Ce sort permet au prêtre de protéger les provinces sous son influence de sorts de magie de Royaume ennemis. Le prêtre doit lancer ce sort depuis une province où il possède un temple de niveau (3) minimum, mais il peut étendre le sort à toutes les provinces où il possède un temple (1) minimum. Le prêtre affecte autant de provinces qu’il désire, tant qu’il dispose des 1 RP et 1 GB par province pour payer le sort.

Ce sort donne au prêtre une chance de contrer d’autres sorts de magie de Royaume lancés dans les provinces protégées, après celui-ci, mais il ne permet pas de dissiper des sorts déjà lancés. Les chances de succès sont déterminées en additionnant le niveau du prêtre et le niveau du holding de temple de la province visée. Chaque point de ce résultat donne 5 % de chance de contrer le sort.

Si le prêtre accepte de laisser un mage ou un autre prêtre lancer quand même un sort, il y a tout de même 10 % de chances que celui-ci soit contré. Si le prêtre lui-même lance un sort, le sort de protection ne le contre pas.

Lors du lancement de la Protection contre la magie de Royaume, le prêtre dépense éventuellement plus de RP pour augmenter les chances de dissipation. Chaque point fait augmenter la chance de 5 %, jusqu’à un maximum de 95 %. Quand un adversaire tente de lancer un sort sur une province protégée, il a l’option de dépenser des RP en plus pour baisser les chances de contre de 5 % par point.

Le sort ne marche pas contre les sorts autres que de magie de Royaume, et n’empêche pas par exemple des unités militaires invoquées ailleurs de rentrer dans la province.

 

Vrais Croyants

Sphère : Tout

Prêtres : tous sauf Kriesha

Paladins : aucun

RP : 2

Holding requis : 2

GB : 1

Durée : 3 mois

Les prêtres utilisent ce sort pour identifier les "vrais croyants" dans une seule province où ils possèdent au moins un temple de niveau (2). Le sort fait apparaître une marque magique sur tous les humains, demi-humains et humanoïdes correspondant à un critère particulier dans la province concernée. La marque est choisie par le prêtre lanceur du sort, et s’utilise pour identifier les vrais croyants de sa foi, les non croyants de sa foi, les athées ou les fidèles d’une autre déité.

Seuls les prêtres et les paladins de la même religion que le lanceur du sort voient la marque. Si un individu quitte la province, la marque disparaît. De même, si quelqu’un rentre dans la province, la marque apparaît.

Le sort donne un bonus de 5 sur toutes les actions du prêtre tant qu’il est actif sur lesquelles les soutiens sont autorisés, mais uniquement dans la province cible.

Lanceur de sorts de niveau 2

 

Guerre Sainte

Sphère : Guerre

Prêtres : Cuiraécen, Belinik

Paladins : aucun

RP : 1 / province

Holding requis : 3

GB : 1 / province

Durée : 1 saison

Ce sort permet au régent prêtre de lever des unités régulières dans les provinces affectées par le sort sans l’autorisation du maître de la province. Il lui faut bien sûr payer le coût d’achat des armées, en plus du coût du sort. Lorsque le sort se termine, cette autorisation n’est plus permise, mais les unités levées restent sous le contrôle du prêtre.

Attention, ce sort ne se lance pas en secret, contrairement à la magie habituelle, car les agents du prêtre prêchent dans les rues pour attirer la population. Cette attitude risque grandement d’irriter le régent du pays dans lequel le sort a été lancé et de provoquer des représailles.

 

Dîme magique

Sphère : Charme

Prêtres : Sera, Eloéle

Paladins : aucun

RP : 3 / province

Holding requis : 4

GB : 1

Durée : instantanée

Seuls les prêtres de Sera et Eloéle lancent ce sort. Celui-ci leur permet d’augmenter leur trésor. Le sort doit être lancé depuis une province possédant un temple (4), mais s’étend au besoin dans toutes les provinces possédant au moins un temple (0), pour un coût de 3 RP par province. Le sort affecte tous les holdings de loi, guilde et temple n’appartenant pas au lanceur. Chaque régent doit regarder sur la table de Revenu des Guildes et des Temples, même pour les holdings de loi, pour savoir combien de GB ils transfèrent de leur trésor au trésor du prêtre. Chaque holding doit donner sa part, mais le trésor d’un régent ne passe pas dans le négatif. Le prêtre ne reçoit alors que ce que le régent concerné possède.

Le désavantage majeur de ce sort est le fait que la saison suivant la Dîme, tous les régents affectés apprennent la source de la disparition de leur argent, et peuvent lancer des représailles contre le temple.

 

Abondance

Sphère : Création

Prêtres : Avanalae, Laerme

Paladins : aucun

RP : 1 / 3 unités

Holding requis : 3

GB : 1 / 3 unités

Durée : 1 saison

Ce sort permet au prêtre de maintenir ses armées ou celles de ses alliés à un coût minimum. En multipliant la nourriture, l’eau, les vêtements et même la paye des soldats, il permet aux unités présentes dans la province où a été lancé le sort de se maintenir prêtes au combat.

Le sort n’a d’effet que s’il est lancé lors du dernier mois de la saison, et n’affecte qu’une seule province. Le prêtre choisit au besoin quelles unités bénéficient de cette multiplication des pains.

Après le lancement du sort, le régent propriétaire des armées n’a pas besoin de payer de maintenance pour celles-ci lors de la saison suivante. Les armées peuvent quitter la province après le lancement du sort, et bénéficier de ses effets.

Lanceur de sorts de niveau 3

 

Malédiction de la terre

Sphère : Plante

Prêtres : Aerik, Ruornil

Paladins : aucun

RP : variables

Holding requis : 3

GB : 2

Durée : 1 saison

Il s’agit de l’inverse du sort de bénédiction de la terre. La malédiction fait baisser la province visée et tous ses holdings d’un niveau. Les holdings du lanceur du sort ne sont pas affectés. La Malédiction de la terre affecte jusqu’à deux provinces au 3e niveau, trois au 5e, et ainsi de suite. Ce sort n’est pas cumulatif, et ne se lance au plus qu’une fois par saison sur une province.

Le coût en RP est égal à la différence entre le niveau du temple du lanceur, et le niveau de la province affectée, avec un minimum de 1RP par province.

Si le prêtre qui lance le sort est aussi le maître de la province, il perd automatiquement un niveau de loyauté dans cette province (compensable par la loi, comme d’habitude.)

 

Vibrant Appel

Sphère : Tout

Prêtres : tous sauf Kriesha

Paladins : aucun

RP : variables

Holding requis : 3

GB : variables

Durée : 4 saisons

Ce sort fonctionne en favorisant la bonne fortune et la prospérité à travers une province. En lançant ce sort, le prêtre encourage l’expansion de la population dans la province cible. Il permet de tenter des actions de Monter Province avec une chance de réussite améliorée de 1. Ce n’est pas un soutien à proprement parler.

Ainsi, une action de Monter Province dans une province (5) améliorera la chance de réussite d’un point, permettant d’économiser 6 RP d’enchères aux régents pour parvenir au même résultat.

La chance de réussite minimale n’est pas modifiée. L’action ne permet pas non plus de réussir les actions dans des circonstances où elles ne sont pas envisageables : le sort n’aura aucun effet dans une province dont la loyauté n’est pas haute, par exemple.

Le sort coûte 1 RP et 1 GB par phase d’entretien au régent prêtre pendant les quatre saisons que dure le sort. Au bout de 4 saisons ou d’une augmentation de province, le sort est dissipé.

Si la province augmente, il y a une chance que le niveau du temple du prêtre augmente aussi, ce qui est une exception à la procédure normale de l’action de Monter Province. Chaque niveau de temple qu’il contrôle donne une chance de 20% pour cette augmentation. Si c’est réussi, le temple augmente d’un niveau en même temps que la province, gratuitement.

Un prêtre ne lance ce sort que sur une province à la fois, et n’en maintient qu’un seul à la fois. Cela signifie qu’il devra attendre que le sort soit terminé pour le lancer à nouveau, même sur une autre province. Il peut cependant arrêter le sort dès qu’il le désire.

 

Bouclier de Royaume

Sphère : Protection

Prêtres : tous sauf Eloéle et Laerme

Paladins : Haelyn, Avanalae, Nesirie

RP : 5 / Province

Holding requis : 2

GB : 2 / Province

Durée : 3 mois

Quand ce sort est lancé, il crée une aura protectrice autour de toute chose dans les provinces cibles, s’opposant à la présence des êtres vivants qui ne sont pas de l’alignement adéquat. Le prêtre doit lancer l’invocation depuis un temple (2), mais le sort affecte au besoin n’importe quelle province où le régent possède au moins un temple (0). Un seul sort de protection de royaume est effectif dans une province donnée.

En temps de guerre, la protection de royaume triple le coût de déplacement des unités s’opposant au roi en place, à l’intérieur des provinces affectées. Le pillage prend un mois de plus. Le Bouclier de royaume n’a pas d’effet en temps de paix.

Lanceur de sorts de niveau 4

 

Bénédiction de Holding

Sphère : Protection

Prêtres : tous sauf Eloéle et Laerme

Paladins : Haelyn, Avanalae, Nesirie

RP : 3 / niveau de holding

Holding requis : 2

GB : 5

Durée : 3 mois

Un prêtre utilisant ce sort protège n’importe lequel de ses holdings ou le holding d’un allié, de certains effets négatifs.

La bénédiction fortifie le holding cible à son niveau maximum. Le prêtre doit payer 3 RP par niveau du holding (les holdings à 0 ne sont pas fortifiés).

Ce sort a pour autre effet d’immuniser le holding cible contre l’action de Contestation, qui est toujours un échec (les enchères étant tout de même dépensées.)

 

Conversion

Sphère : Tout

Prêtres : tous sauf Kriesha

Paladins : aucun

RP : 4

Holding requis : 0

GB : 5

Durée : instantanée

Un prêtre utilise ce sort pour affecter un temple (3) minimum. La Conversion crée une série de miracles spectaculaires destinés à impressionner la population de la province et à la gagner à la cause de la divinité du prêtre, aux dépends des autres religions. Le lancement du sort se combine avec une action de Contestation sur un temple présent dans la province, résolue normalement. Le prix de celle-ci est compris dans le coût du sort, mais la résolution de cette action est soumise aux règles normales.

Si la contestation réussit, le temple visé perd un niveau, et le temple du prêtre qui a lancé Conversion gagne ce niveau. Aucun temple n’est déstabilisé. Si la contestation échoue, le sort n’a pas d’effet.

Lanceur de sorts de niveau 5

 

Excommunication

Sphère : Tout

Prêtres : tous sauf Kriesha

Paladins : aucun

RP : 10

Holding requis : 5

GB : 15

Durée : Permanent

L’Excommunication est un des seuls sorts de Royaume qui visent un individu. C’est une attaque magistrale intentée contre des personnages autrefois alliés du régent prêtre, mais qui ont agit en devenant “ennemis de la foi”. Cependant, il se lance sur d’autres personnes, avec des effets divers.

Une fois lancé sur un régent, ce sort le désigne comme “ennemi de la foi”, avec des conséquences ahurissantes sur lui et ses holdings.

Premièrement, tout holding que la cible possède dans une province où le prêtre lanceur du sort a un temple devient déstabilisé. Chaque mois après le lancement du sort, le prêtre a le droit de contester une fois en action libre tous ces holdings déstabilisés, pour les détruire. Le prêtre doit cependant payer le coût normal de la contestation (1 RP), même s’il s’agit d’une action libre.

Deuxièmement, si le régent prêtre décide de mener une campagne d’agitation contre le régent excommunié ou contre un de ses alliés ou vassaux reconnus, il double la valeur de ses holdings de temple pour calculer ses chances de réussite.

Troisièmement, le régent cible est pénalisé pour ses levées de taxes. Il doit soustraire à ses propres niveaux de holding et de province les niveaux de temple du prêtre qui a lancé le sort pour calculer quelle est la part de la population qui lui fait encore confiance.

Quatrièmement, tous les croyants de la foi du prêtre considèrent le régent excommunié comme leur ennemi, et iront jusqu’à tuer s’ils le rencontrent. Toutes les unités régulières du régent refuseront d’obéir à ses ordres. Ses lieutenants obéiront ou pas, au gré du MJ.

Le sort n’a pas d’effet dans les provinces où le prêtre n’a pas de holdings de temple, mais la disparition des temples de certaines provinces après le lancement du sort ne dissipe pas le charme dans ces régions. L’Excommunication se lève par plusieurs moyens : si une dissipation de la magie est lancée dans la province même ou le sort a été originellement lancé, si le prêtre décide de l’arrêter volontairement ou si le prêtre est tué.

Le sort ne fonctionne pas toujours. La victime doit être de la même religion que le prêtre, et la divinité a son mot à dire si le sort est employé abusivement.

 

Echanges Honnêtes

Sphère : Charme, Loi

Prêtres : tous sauf Aerik, Cuiraécen et Kriesha

Paladins : Haelyn

RP : 3 / niveau de province

Holding Requis : 3

GB : 2

Durée : 3 mois + 1 mois / niveau

Cette cérémonie crée un charme qui guide magiquement tous les habitants d’une province vers l’honnêteté. Dans une province affectée par ce sort, tous les holdings de guilde sont réduits de deux niveaux pour le calcul de leurs revenus, les actions de diplomatie souffrent d’une pénalité de -4, et toute agitation est vouée à l’échec.

Ce sort de royaume fait également échouer automatiquement toutes les actions cachées. L’action est tentée quand même : le prix de base de l’action est dépensé, l’action est tentée, échoue automatiquement, mais l’instigateur de l’action n’est pas dévoilé. En revanche, les enchères ne sont pas dépensées. Seules les actions cachées sont concernées par ce sortilège. L’instigateur de l’action avortée est normalement exposé aux effets d’une Enquête, mais considérant qu’il s’agit là d’une action cachée affectée par le sortilège, il faut une bonne coordination pour arriver à enquêter !

Le prêtre affecte au plus une province au 5e niveau, deux au 7e, et ainsi de suite.

 

Légion de mort

Sphère : Nécromancie

Prêtres : Haelyn, Nesirie, Ruornil, Sera, Eloéle, Kriesha

Paladins : Nesirie

RP : 4 / unité

Holding Requis : 3

GB : 1 / unité

Durée : 1 mois + 1 mois / niveau

Quand un prêtre mauvais lance ce sort (un prêtre d’un autre alignement subira de sérieuses répercussions), il invoque des unités de zombies et de squelettes sous sa bannière. Ces créatures agiront suivant les ordres du prêtre jusqu’à la fin du sort ou jusqu’à leur destruction par des moyens normaux.

Le prêtre invoque au plus une unité par niveau à partir du cinquième niveau. Contrairement au sort de mage identique, le prêtre n’a pas besoin de demeurer avec ses troupes pour prévenir leur dissolution. Il leur donne simplement des ordres d’attaque, les unités étant souvent commandées par des morts-vivants particulièrement puissants.

Les armées sont immunisées à tous les sorts qui ne fonctionnent généralement pas contre les morts vivants. Elles ne bénéficient pas non plus de sorts de guérison.

Ces unités ne nécessitent aucun coût d’entretien, et disparaissent simplement lorsque le sort s’achève.

 

Forêt Colossale d’Aerik

Sphère : Plantes

Prêtres : Aerik

Paladins : aucun

RP : 4 / unité

Holding Requis : 2

GB : 1 / unité

Durée : 3 mois

Seuls les druides d’Aerik lancent ce sort, et seulement dans des provinces forestières. Ils en appellent au pouvoir d’Aerik et des arbres. Ceux-ci deviennent des unités sylvestres extrêmement puissantes, prêtes à se battre et à mourir pour le bien de la terre (mouvement 1, puissance 24). Elles peuvent combattre dès le mois suivant.

Une province de forêt ancienne crée jusqu’à 20 unités, et une province de forêt légère arrive à 10. Si ces unités sont détruites jusqu’à atteindre la limite inférieure (10 ou 0, respectivement), le type de terrain de la province change.

Les unités invoquées, au prix de 4 RP et 1 GB chacune, ne quittent jamais la province. Ce sont des armées défensives. Quand le sort se termine, les arbres se replantent là où ils se trouvent. Au cours des âges, il est arrivé que des unités se forment toutes seules pour protéger une province d’une invasion.

Lanceur de sorts de niveau 12

 

Une Seule Foi

Sphère : Garde

Prêtres : Haelyn, Cuiraécen, Belinik

Paladins : aucun

RP : 5 / province

Holding Requis : 4

GB : 3 / province

Durée : 1 mois / niveau

Ce sort fait obstacle aux prêtres d’une religion spécifiée. Ils ne recoivent plus les miracles de leur divinité, ce qui amoindrit considérablement leur prestige auprès du peuple. Le sort doit être lancé depuis un temple (4), mais s’étend à loisirs à toute province où le prêtre possède au moins un temple (1).

Tant que le sort fait effet, toutes les actions du régent prêtre à la tête de l’église victime, dont le résultat est incertain, dans les provinces affectées sont vouées à l’échec. Les actions sont dépensées, enchères comprises, mais n’obtiennent aucun résultat. Une Déclaration de guerre fonctionne, par exemple, dans la mesure où sa réussite est obligatoire ; une action d’Agitation, normalement soumise à un jet de réussite, échoue forcément, et ce même si le régent victime avait indiqué une enchère de 1+. La victime sait qu’elle a échoué à cause du sort.

Le sort n’a pas un succès automatique : la divinité a son mot à dire. Le sort ne marche jamais s’il affecte une congrégation concurrente vénérant le même dieu (un temple dédié à Haelyn, par exemple, ne l’emploiera pas contre un autre temple dédié lui aussi à Haelyn.)

Dans la plupart des cas, les divinités bonnes n’accordent l’emploi du sort que contre les divinités maléfiques. Les divinités maléfiques, quant à elles, ne demandent pas de restrictions sur les cibles du sort, mais se révèlent capricieuses quant à son emploi, l’accordant quelquefois et le refusant d’autres fois, sans plus d’explications. Les divinités neutres, enfin, accordent l’emploi du sort pour bloquer les divinités non neutres ou n’importe quelle déité qui devient trop puissante et risque de déséquilibrer la balance du pouvoir.

Lanceur de sorts de niveau 16

 

Consécration de Relique

Sphère : Tout

Prêtres : tous sauf Kriesha

Paladins : aucun

RP : 10+

Holding Requis : 5

GB : 10+

Durée : permanente

En employant ce sort, un régent prêtre consacre un objet vénéré par sa foi, l’investissant de pouvoirs divins. L’instrument sacré doit être d’une profonde signification religieuse. Par exemple, des objets utilisés ou portés par la divinité avant son accession au trône céleste – comme une arme employée durant la bataille du Mont Deismaar. Quelquefois, les avatars des dieux sont apparus sur Cerilia après Deismaar, et ont utilisé des objets communs au cours de leur venue sur ce plan d’existence ; ces objets aussi peuvent être consacrés. Finalement, des héros, des martyrs ou des champions des divinités ont aussi possédé des objets de grande importance religieuse, qui satisfont les conditions requises pour devenir des reliques, au gré du MJ.

Une fois l’objet approprié identifié, l’église doit en prendre possession. C’est une action de domaine, car la cérémonie doit être spectaculaire et prestigieuse, et doit donner aux adorateurs l’occasion de voir l’objet. Cette étape s’avère particulièrement dangereuse, car les congrégations rivales contesteront certainement le droit du prêtre à posséder la future relique, et des églises ennemies pourraient tenter de voler l’objet ou de le détruire (ces actions étant résolues comme un Enlèvement ou un Assassinat contre le régent prêtre, respectivement.)

Une fois la possession accomplie, le sort lui-même commence. Il coûte immédiatement 10 RP et 10 GB, représentant également la préparation du temple et les mesures de sécurité exceptionnelles. Le régent prêtre doit déclarer publiquement le but de la relique – un acte solennel donnant une vision de la place de la relique au sein de la foi. Cela doit correspondre au caractère de la divinité.

Le reste du mois, le prêtre enchante la relique avec toute la puissance dont il dispose. Le sort fonctionne avec une chance de 10+, mais il est possible d’enchérir RP et GB pour forcer la réussite. Un jet de 1 est toujours un échec.

En cas de réussite, l’objet est désormais le réceptacle d’un pouvoir ahurissant, dont les effets se répandent largement dans Anuire. Le régent prêtre est autorisé à choisir deux effets dans la liste ci-dessous.

·       La population est stupéfaite par la puissance de la relique, et les croyants se mettent à ériger spontanément des remparts autour du lieu saint qui l’abrite, d’autres abandonnant leur métier pour se vouer à la sauvegarde de l’objet sacré. De plus, l’aura protectrice de la relique repousse les esprits impurs. En termes de jeu, un holding de temple du prêtre, celui qui abrite la relique, est instantanément fortifié à son niveau maximum. La construction est gratuite, mais l’entretien doit être normalement payé par la suite.

·       Des nobles émergent de tout Anuire pour servir la déité et faire don de leur vie pour les idéaux qu’elle défend. Le régent reçoit immédiatement une unité de chevaliers d’élite, gratuitement. Ces chevaliers font partie d’un nouvel ordre religieux, nommé par le prêtre (comme “l’Ordre de la Torche Sacrée”, par exemple), dont les membres sont supérieurs à des chevaliers normaux (mouvement : 2, puissance : 49). Désormais, il est à même d’en recruter dans toute province où il possède un temple (5) ou plus. Il doit respecter les règles normales de recrutement (autorisation du roi, recrutement maximum par saison…) Dès la conclusion du sort, le régent reçoit gracieusement une première unité ; il en enrôle d’autres pour 8 GB chacune. L’entretien n’est pas gratuit, et reste à 2 GB, comme pour des chevaliers normaux. Si d’aventure le prêtre possédait déjà des unités de chevaliers, elles ne sont pas renforcées par la relique.

·       Le prestige de la relique se répand dans tout Anuire, et des villages entiers se détournent de leur divinité lointaine pour se tourner vers la félicité de la foi irradiante. Le régent prêtre gagne automatiquement quatre holdings de temple (0), qu’il crée dans n’importe quelles provinces d’Anuire. Personne ne peut s’opposer à cette création. Les holdings sont normaux ; ils peuvent être détruits par la suite, et ne reviennent pas.

·       Le respect et la foi envers le culte sont instillés par la relique, des bas-fonds des villes jusqu’aux hameaux les plus reculés des campagnes ; le regard protecteur de la déité s’étend sur tous les biens de l’église, renforçant le sens du devoir de chacun, et promettant un destin peu enviable à ceux qui se dressent contre elle. Une force puissante et invisible draine l’énergie de ceux qui luttent contre la divinité, et les ramène doucement mais irrésistiblement dans le droit chemin. Pendant un an à partir de la date de la consécration de la relique, le prêtre et son domaine sont immunisés à absolument tous les événements aléatoires, même ceux liés à des actions ou à des causes apparemment impossibles à contrecarrer – comme une inondation, par exemple.

·       Tous les croyants de la foi sont exaltés par l’existence de la relique, et sont pris d’un désir sincère de servir la déité. Les congrégations religieuses et les pèlerinages s’empressent aux portes des lieux de culte ; les dons affluent. Lors de la saison suivante, les temples possédés par le prêtre récoltent le double de leurs revenus normaux.

·       La force de la relique se répand dans tout le corps des prêtres, les galvanisant dans leurs prières, effaçant leurs doutes et leur inspirant des sermons ensorceleurs. Les effets sur les croyants ne tardent pas à se faire sentir, alors que tous les fidèles joignent leurs voix dans un hymne vibrant à la puissance de la divinité qui veille sur leur existence mortelle. La sincérité des adorateurs est inattaquable. Pendant les trois saisons suivantes, toutes les actions de contestations tentées sur les holdings de temple du prêtre par d’autres régents échouent automatiquement, mais les enchères ne sont pas dépensées. Les temples restent vulnérables à l’emploi de contestations physiques ou de cérémonies de dépossessions.

Le sort est extrêmement puissant, mais les prêtres de niveau 16 ne sont pas légions. D’un autre côté, ce n’est pas parce qu’un personnage atteint le niveau 16 qu’il consacre une relique par saison. Le sort n’est lancé au plus qu’une fois tous les trois ans (une fois tous les 36 mois), et encore, seulement si la divinité l’autorise.

Une fois la relique créée, elle fait partie intégrante de l’église. Elle ne peut être détruite ou dérobée, la magie divine dont elle est imprégnée la mettant hors de portée des mains impures. Elle ne sera pas perdue si le holding qui l’abrite (dans le cas de la fortification automatique) est capturé ou détruit. En fait, le pouvoir divin affecte l’église dans sa globalité, et ne disparaît qu’avec l’église elle-même. Il n’est pas nécessaire de préciser l’endroit où se trouve la relique ; elle est “quelque part” dans un temple de l’église. Si un jour tous les temples de la foi sont détruits ou capturés, la relique disparaît du devant de la scène, probablement rappelée par la divinité ou simplement perdue.