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France

            Les tablettes l'emportent largement (45%) dans la consommation courante des français, suivies de près par les barres chocolatées (35%), en augmentation de 180% en 10 ans; alors que les bonbons et bouchées (17%), offerts en boîtes ou en ballotins, restent minoritaires. Le chocolat noir, à forte teneur en cacao (les français l'aiment de plus en plus amer), parfois mêlé de noisettes ou d'amandes est devenu un produit de gourmet. Le chocolat au lait, qui demeure le plus consommé, commence lui aussi à afficher des crus d'origine !

 

Italie

             Les italiens sont les plus grands amateurs de chocolat amer d'Europe, souvent fourré de noisettes ou de liqueur. Mais le chocolat italien le plus vendu dans le monde est le petit rocher praliné Ferrero ; avec sa bouchée à la cerise Mon Chéri et sa pâte à tartiner Nutella, cette marque concentre à elle seule 6% du marché européen.

             Quant aux traditionnels Tartuffo, truffes glacées, et aux Baci, "baisers" fourrés à la cerise ou à la noisette ils sont diffusés à un demi-milliard d'unités chaque jour dans le monde. Enfin, les napolitains, ces petits carrés de bonheur offerts avec le café, se dégustent aujourd'hui un peu partout.

 

    Belgique

            C'est à la Belgique que l'on doit l'invention de la praline en 1912, puis du ballotin de carton en 1915. Les pralines belges sont fabriquées en d'énormes quantités et diffusées essentiellement par Léonidas qui possède 1750 points de vente dans le monde.

            Les belges mangent en moyenne 7,3 kg de chocolat par personne et par an, ce qui est proportionnellement peu par rapport à ce qu'ils produisent...

 

    Suisse

            La Suisse, bien que n'ayant découvert le chocolat que tardivement, sera le berceau d'inventions techniques importantes et de trois grandes innovations en matière de recette : le chocolat aux noisettes, le chocolat au lait et le chocolat fondant. C'est surtout grâce au chocolat au lait que la Suisse acquerra une notoriété mondiale.

            Mais la réussite commerciale la plus extraordinaire est sans doute celle de Philippe Suchard : sa tablette Milka, apparue en 1901, est encore pour certains l'emblème du chocolat au lait, et Suchard est la marque suisse la plus connue d'Europe. Lindt reste tout de même le père du chocolat fondant.

            Premiers consommateurs de chocolat au monde, les suisses apprécient surtout le chocolat au lait, au lait et aux noisettes, mais aussi le chocolat blanc, et d'une manière générale les saveurs très lactées et plutôt sucrées.

 

   Autriche et Allemagne

            C'est dans le domaine de la pâtisserie que l'Autriche a innové, avec la première recette d'un gâteau au chocolat, élaboré en 1778. L'Autriche est donc à la base de trois fameuses recettes :

        - la Sacher Torte est un gâteau chocolaté fourré d'une fine couche de marmelade d'abricots et glacé de chocolat fondant

        - l'Imperial Torte, de forme carrée, est composée d'une alternance de fines couches de chocolat au lait et de pâte d'amandes

        - le gâteau de la Forêt Noire, grand classique allemand, est composé de chocolat, de crème chantilly, de cerises et de kirsch.

            Les autrichiens et les allemands sont également grands amateurs de chocolats à déguster, surtout au lait sucrés, qu'ils consomment volontiers sous forme de petites tablettes ou de bouchées achetées à l'unité.

 

       Grande Bretagne

            Londres fut le berceau en 1674 de l'invention du chocolat solide. On doit aussi aux anglais les premiers clubs réservés aux amateurs de chocolat, et surtout la mise au point des tablettes à croquer en 1847.

            Les britanniques sont les sixièmes consommateurs de chocolat au monde avec en moyenne 7,6 kg par personne et par an. Ils apprécient surtout les confiseries très sucrées au chocolat au lait (ils grignotent 70% des barres vendues en Europe), et confectionnent un chocolat au lait à la saveur caramélisée très spécifique, le "crumb". Ils sont également amateurs d'épices (tablettes à la cardamome, au gingembre, au poivre rose) et de fruits confits (comme la traditionnelle rhubarbe des puddings).

 

       Pays-Bas

            La contribution essentielle de la Hollande à l'art du chocolat revient à Van Houten qui invente la poudre de cacao et qui en dépose le brevet en 1828. La célèbre boîte jaune Van Houten, renfermant une poudre couleur "robe de moine" et à la saveur corsée, s'impose rapidement et permet une démocratisation du chocolat chaud jusqu'alors réservé à une classe aisée. Dès lors la Hollande, négligeant un peu le chocolat de dégustation, se spécialise dans le cacao en poudre.

            Préférant la qualité à la fantaisie, élevés à la poudre de cacao pur, les Hollandais aiment surtout grignoter du chocolat noir et amer, comme par exemple les pastilles Droste.

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    L'Européen achète du chocolat pour 48,08 dollars en moyenne par an.

    Le marché global de la confiserie en Europe est évalué à plus de 30 milliards de dollars. Celui de chocolat représente à lui seul 18 milliards de dollars en 1996 contre 16,84 milliards en 1992.

    Au Mexique comme aux Antilles, le cacao en pain ou en boudin est traditionnellement utilisé comme épice dans la cuisine, mais on mange peu de chocolat. La carte de la consommation de chocolat dans le monde a la particularité d'être opposé à celle de la production. Les pays producteurs étant généralement des pays en voie de développement où le revenu des ménages ne permet pas l'achat du chocolat. Le climat équatorial, chaud et humide, qui plaît au cacaoyer, rend difficile la conservation du produit fini.

    Seul le Brésil, quatrième producteur mondial, se met à en consommer.

 

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