fois.gif (5325 octets)

 

    Les premières traces de la culture du cacao remonte à l'ère précolombienne, il y a plus d'un millier d'années. Ce sont les Mayas qui font de la culture du cacaoyer l'une des bases de leur alimentation.

    Au cours de la seconde partie du XV ème siècle, les Aztèques envahissent et asservissent les Mayas.

    L'arrivée du Conquistador Hernan Cortès en 1519 annonce la fin de la civilisation Aztèque. C'est le début de la seconde vie du cacao. Cortès va être le premier à faire connaître le chocolat en Europe. C'est également lui qui lance la culture du cacao à travers l'Amérique du sud.

    La domestication du cacaoyer est en marche. Mais, c'est l'adjonction du sucre qui donne naissance au chocolat.

    Dès la découverte des Caraïbes, les Espagnols y développent la culture de la canne à sucre. Elle est ensuite implantée au Mexique. Cacao et canne à sucre doivent se rencontrer. C'est le mariage du sucré et de l'amer qui va donner le chocolat d'aujourd'hui.

    En Europe, dès le XVI ème siècle, l'Espagne est le berceau du chocolat.

    C'est en 1524 que le roi d'Espagne Charles Quint, découvre la fève de cacao : un présent adressé par Cortès. Le cacao bénéficie alors surtout d'une réputation de reconstituant, mais à mesure que les recette proposées donnent la priorité à l'alliance du cacao et du sucre, le chocolat gagne sa réputation gustative. Très vite, le roi et sa cour adoptent ce mets des dieux.

    La première fabrique de chocolat est créée en Espagne en 1580.

    Un siècle, c'est le temps qu'il faudra au chocolat pour séduire l'Europe entière. Ce sont les juifs espagnols, fuyant l'inquisition, qui vont révéler le secret de fabrication du chocolat à l'Europe.

    En France, les premiers chocolatiers s'installent, dès 1609 au Pays Basque Français.

    Le chocolat acquiert ses premières lettres de noblesse avec l'union, en 1615 de Louis XIII et Anne d'Autriche, fille du roi d'Espagne Philippe III.

    Depuis le milieu du XVIème siècle, les Hollandais ont l'habitude de piller les navires espagnols. Ils ne sont pas longs à prendre conscience de la valeur du cacao. Amsterdam devient le principal port de commerce pour le cacao.

    La route du cacao passe ensuite de la Hollande à l'Allemagne, puis dans les pays du nord de l'Europe.

    Mais la découverte du chocolat se fait aussi à partir de l'Italie. En 1595, Francesco Carletti, de retour d'Amérique, transmet les secrets de la fabrication du chocolat aux Italiens. Les chocolatiers Italiens raffinent et améliorent le chocolat, imposant un style qui sera apprécié par toute l'Europe.

    Vainqueur des espagnols en Jamaïque, en 1655, les Anglais mettent la main sur un trésor de formidables plantations de cacao. En 1674, un café londonien propose les premiers chocolats à croquer.

    Ce n'est qu'à la toute fin du XVIIème siècle que les bourgeois de Zurich découvrent le chocolat. C'est le début d'une aventure gustative et économique entre la Suisse et le chocolat. Le premier fabricant de chocolat suisse apparaît en 1819.

 

backbou1.gif (1179 octets)